Comprendre la consolidation des dettes

Qu’est-ce que la consolidation des dettes ?

La consolidation des dettes est le processus de combiner plusieurs dettes à des taux d’intérêt le plus bas possible. Plutôt que de payer différents comptes chaque mois, vous n’avez à vous soucier que d’un seul. Des taux d’intérêt plus bas signifient que vos dettes n’augmentent plus aussi vite ! Davantage de chaque paiement que vous effectuez est utilisé pour rembourser la dette initiale due, aussi appelée dette principale, plutôt que les intérêts accumulés chaque mois.

Des dettes non garanties excessives ont le potentiel de causer des ravages dans votre perspective financière. Lorsque vous dépensez trop sur le crédit et dépendez trop de vos cartes de crédit pour joindre les deux bouts, vous accumulez les factures de carte de crédit. Finalement, vous arrivez à un point où plus aucune jonglerie vous fera joindre les deux bouts. En conséquence, vous vous retrouvez face à une détresse financière, où vous avez besoin de plus d’argent chaque mois que ce que vous avez réellement grâce à vos revenus. Les dettes non garanties excessives, y compris les dettes de carte de crédit, sont la principale raison pour laquelle tant de familles canadiennes ont du mal, le ratio de dette par rapport au revenu moyen étant de 164 %. En réalité, la famille canadienne moyenne doit 1,64 $ pour chaque dollar de revenu mensuel.

Si vous avez des problèmes avec les dettes de carte de crédit et d’autres dettes non garanties, vous n’êtes pas seul. Nous avons aidé plus d’1 million de personnes comme vous à trouver la bonne solution en matière de dettes adaptée à leurs besoins. Téléphonez gratuitement à Consolidated Credit dès aujourd’hui au 1-888-294-3130 pour parler avec un conseiller qualifié ou demandez une Analyse de dettes gratuite en ligne et un conseiller vous contactera dès que vos renseignements auront été examinés.

Comment fonctionne la consolidation des dettes ?

La consolidation des dettes aide les consommateurs qui ont perdu le contrôle de leurs finances en raison d’un excès de dettes non garanties. Lorsque les remboursements des dettes mensuels augmentent au point où vous n’avez pas les moyens de payer la totalité de vos factures, la consolidation des dettes peut vous offrir le soulagement dont vous avez besoin. Avec la consolidation des dettes, vous combinez plusieurs dettes en une faible mensualité à un taux d’intérêt beaucoup plus faible. Puisque les intérêts ne s’accumulent pas aussi vite sur vos dettes qu’avant, vous pouvez vous acquitter de vos dettes plus vite, même si vous payez moins chaque mois. Vous pouvez éliminer vos dettes non garanties et revenir sur la voie de la stabilité financière.

Il y a quelques options à votre disposition, en matière de consolidation des dettes. Voici une liste des façons les plus courantes de consolider, ainsi que des conseils sur comment et quand utiliser chacune de ces options de manière efficace :

  1. Le transfert de solde de carte de crédit : Il s’agit d’une option de consolidation des dettes à mettre en place soi-même. Vous prenez une carte de crédit avec un faible taux de pourcentage annuel de transfert de solde et vous déplacez les soldes de vos comptes de carte de crédit existants vers la nouvelle carte.
    Avec un crédit excellent, vous pouvez même bénéficier de cartes de crédit à transfert de solde qui permettent de ne payer aucun intérêt pendant deux ans.
  2. Le prêt de consolidation des dettes non garanties : Il s’agit d’une autre option de consolidation des dettes à mettre en place soi-même. Avec une bonne cote de crédit, vous pouvez souscrire à un prêt non garanti auprès du prêteur de votre choix et utiliser l’argent pour rembourser toutes vos dettes non garanties. Une fois celles-ci payées, la seule dette non garantie dont vous avez à vous soucier est le prêt.
  3. Le prêt gagé sur un bien immobilier : Il s’agit d’une version sécurisée du prêt décrit ci-dessus; toutefois, étant donné que le prêt est garanti, votre maison étant le bien offert en garantie, vous êtes admissible à des taux d’intérêt bas, même avec une cote de crédit faible. Il est important de noter que la plupart des experts recommandent d’éviter les prêts gagés sur un bien immobilier, car ils mettent inutilement votre maison en péril pour rembourser vos dettes non garanties.
  4. Le programme de gestion des dettes : Il s’agit de la dernière option que vous avez pour consolider vos dettes. Vous consolidez grâce à un organisme de conseil en crédit en souscrivant à un programme de gestion des dettes. Vous faites un paiement par mois à l’organisme et le conseiller en crédit négocie avec les créanciers et distribue l’argent en votre nom.

Prendre la décision de consolider vos dettes

Lorsque vous commencez à éprouver des difficultés financières, une des premières choses à faire est de déterminer la cause principale de vos difficultés. Commencez par regarder votre ratio de dette par rapport au revenu, ainsi que le ratio des paiements des dettes de carte de crédit par rapport à votre revenu mensuel. Si votre ratio de dette par rapport au revenu est élevé et que les paiements des cartes de crédit prennent plus de 10 % de votre revenu chaque mois, alors vos dettes de carte de crédit sont susceptibles d’être un facteur majeur contribuant à vos problèmes financiers.

Une fois que vous avez cerné les dettes de carte de crédit comme étant le problème, l’étape suivante consiste à déterminer la meilleure façon de reprendre le contrôle de vos finances. Commencez par utiliser une calculatrice de dettes pour déterminer combien de temps il faudrait pour rembourser vos dettes si vous suivez l’échéancier de paiements minimaux. Vous pouvez également utiliser cette calculatrice pour déterminer à quel point cette date changerait si vous pouvez payer plus que les paiements minimaux exigés. Coordonner ces calculs avec votre budget pour voir si vous pouvez élaborer une stratégie qui vous permet de réduire votre dette rapidement en effectuant des paiements supplémentaires.

Si vous ne pouvez pas rembourser vos cartes de crédit des manières citées ci-dessus, alors votre seule option sera de trouver une solution de rechange, comme la consolidation des dettes. Sinon, vous ferez face à des difficultés financières graves et à une faillite éventuelle. Il est important d’agir aussi rapidement que possible étant donné que tout dommage à votre crédit causé par des retards de paiements pourrait limiter le nombre d’options dont vous disposez pour la consolidation.